ex: opticien


ex: Cergy ou 95000

Formation opticien

L’opticien joue à la fois les rôles de technicien, de commercial et de professionnel de la santé. En effet, il peut effectuer des examens de la vue, réparer ou effectuer le montage de lunettes, sans oublier de tenir l’administration de son magasin. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’avoir certaines qualités pour exercer ce métier, mais également de suivre une formation d’opticien. À l’issue de cette dernière, l’apprenant sera alors sanctionné par un brevet de technicien supérieur – opticien lunettier. Ce diplôme sera nécessaire pour créer et gérer un ou plusieurs magasins d’optique.

Une formation d’opticien est généralement choisie par des titulaires du bac scientifique. Ainsi, ceux qui sont titulaires d’autres diplômes se voient généralement proposer une formation de remise à niveau. Compte tenu des différentes responsabilités incombant à l’exercice du métier, le cursus de formation propose différentes matières comme la gestion d’entreprise, l’optique géométrique et physique, ou encore l’optométrie.

L’opticien nouvellement diplômé sera généralement sollicité par des recruteurs dans le domaine de l’optique. Après le BTS, d’autres filières s’ouvrent également aux apprenants, comme certains certificats, comme le CQP ou la Licence d’optique professionnelle.

Opticiens en France par département

ajouter opticien

ajouter un opticien gratuitement

Allo-opticien.fr

Cherchez un opticien pour vos montures de lunettes et vos lentilles de contact, sur le portail des opticiens en France.

En quelques chiffres

Notre base de données comprend actuellement :
14310 opticiens
34 personnes en ligne